懐念巴黎聖母院消失的尖塔 The lost spire of Notre Dame de Paris
- misoo-photo

- Apr 15, 2021
- 4 min read
Updated: Jul 24, 2022

知否世事常變 變幻原是永恆 …
世事難料,變幻無常,今天所在的、看到的,並不等於明天還繼續存在。有時來之不易的幸福,往往會在你不珍惜的情況下丟失,也許是因為不曾失去,才不知存在時的可貴。
聖母院大教堂是巴黎最偉大的地標性建築之一,無論你是否住在巴黎,是否到過聖母院遊覧,對於早前大火失去的尖塔,所有人都會感到惋惜,很多人感慨「這次火災,隨灰燼而逝的是歷史和人類的重要記憶。」巴黎人不可能忘記當天心中難以言喻的思緒,更為此悲傷和痛哭。
八百多年來,這個尖塔屹立在巴黎市中心,到處可見其踪影,也成為了巴黎中心的一個座標。
閒暇時我常會到城中散步,塞納河岸是巴黎最浪漫的地方,每當我看到聖母院或從她身邊走過的時候,她總會吸引著我的視線,雖然她什麼都沒説,但只要我身上帶有相機,我總會樂意對著她按下快門,無論冬與夏,日與夜、風雨霧雪 …
我最喜歡聖母院背面的形態,從這角度看到尖塔高聳直立在兩座方形鐘樓之間,結合得非常完美,頗為壯觀。
我感謝聖母院的美麗,感謝這哥德式建築藝術的雄姿曾經給我帶來不少浪漫如詩的唯美作品,
過去在巴黎的日子,感謝有你陪伴。如今它的殘缺給我帶來悲傷 欠缺尖塔的聖母院是多麼的失色,當再拿起相機對著它的時後,影像巳模糊,不是失焦,因為思念的緣故。
未來的新尖塔必會再重現,也一定再創輝煌。
可是畢竟陪伴我度過漫長歲月的是舊日尖塔,它曾經伴隨著我的生命成為歷史。隨著時光流逝,當新星出現後 大家可能回憶不起它原來的樣子,
如果攝影可以是一種永恆,我願把它與後人分享,
攝影似乎就是為回憶而誕生,能保留消失的歷史,有助人們找回遺失的記憶,把逝去的影像再次重現,是珍貴的歷史遺存。
變幻原是永恆,任何形物都不可能永存不朽。
世上任何偉大建築,在歴史的長河裹,都如白駒過隙轉瞬即逝,都只是歷史過客。人生無常,在人生過程中,我們只能用心珍惜周遭出現的事物 和身邊相遇的人。在有限的時間內,相遇或錯過,都只是緣。
「不必怨世事變 變幻才是永恆」
任何事物,只要曾經珍惜,即使遇到變化,也能為人生留下美好回憶。
人生的美好要珍惜,人生因珍惜更美好。
MiSOO
15 April 2021 (大火兩周年)
更多圖片:
___________________________
Savez-vous que les choses changent tout le temps et que le changement est éternel ...
Le monde est imprévisible et inconstant. Ce que vous voyez aujourd’hui n’existerai peut-être plus demain.
Parfois un bonheur durement gagné est perdu lorsqu’on ne le chérit pas, peut-être parce qu'on ne sait pas à quel point son existence est précieux jusqu'à ce qu'on le perde.
La cathédrale Notre-Dame est l'un des plus grands monuments de Paris.
Que vous viviez à Paris ou que vous ayez visité la cathédrale Notre-Dame, tout le monde aura du regret pour sa flèche perdue dans l'incendie précédent.
Beaucoup de gens soupirent : « Dans ce feu, ce qui est perdu avec les cendres est un souvenir important de l'histoire et de l'humanité. »
Il est impossible pour les Parisiens d'oublier les pensées indescriptibles dans leur cœur ce jour-là, et encore moins de leur chagrin et pleure.
Depuis plus de huit cents ans, cette flèche qui se dresse au cœur de Paris, visible partout, est devenue un point de repère au cœur de la ville.
Dans mes temps libres, je me promène souvent dans la ville. Les berges de la Seine sont la partie la plus romantique de Paris.
Chaque fois que je vois Notre-Dame ou que je passe devant, elle attire toujours mon attention. Bien qu'elle ne dise rien, tant que j'ai mon appareil photo sur moi, je suis toujours heureux de déclencher l'obturateur, hiver comme été, jour comme nuit, et peu importe la météo…
J'aime le plus la forme de l'arrière de Notre-Dame. Sous cet angle, la flèche se dresse haute entre les deux clochers carrés. La combinaison est parfaite et spectaculaire.
Je suis reconnaissant pour la beauté de Notre-Dame et pour le majestueux art architectural gothique qui m'a apporté jadis de nombreuses œuvres romantiques et poétiques.
Merci de ta compagnie pour ces vieux jours à Paris. A présent, Notre-Dame de Paris sans sa flèche perd de sa couleur, son incomplétude me rend triste. Lorsque j’ai repris l'appareil photo et l’ai pointé à nouveau, l'image était floue, non pas à cause du focus, mais bien à cause de la nostalgie.
La nouvelle flèche réapparaîtra sûrement à nouveau et créera sûrement plus de gloires.
Mais malgré tout, c’est la vielle flèche qui m’a accompagné pendant toutes ces années et qui s’est ajoutée dans l’histoire.
Au fil du temps, lorsqu'une nouvelle étoile apparaît, les gens peuvent ne pas se souvenir de son état d’origine. Si la photographie peut être une éternité, j'aimerais la partager avec les générations futures.
La photographie semble être née pour les souvenirs, pour préserver l'histoire perdue, pour aider les gens à retrouver ces souvenirs perdus. Redonner vie à des images disparues constitue un précieux héritage historique.
Le changement est éternel et aucune forme ne peut être immortelle. Toutes architectures grandioses dans le monde n’est qu’un simple touriste dans le fleuve de l’Histoire.
La vie est impermanente, au cours de la vie, nous ne pouvons que chérir les choses autour de nous et les gens que nous rencontrons. Dans un temps limité, rencontrer ou manquer n'est que le destin.
"Ne blâmez pas le monde, le changement est éternel."
Toute chose, tant qu'elle a été chérie, même si elle a rencontré des changements, peut laisser de beaux souvenirs dans la vie.
Chérissez la beauté de la vie, la vie est meilleure lorsqu’on l’a chéri.


















Comments